À propos du cours
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ORIGINALITÉ DE LA FORMATION SYNCHONDROSE SPHENO-BASILAIRE
Cette formation, synchondrose spheno-basilaire, intégrale en E-learning d’ostéopathie crânienne du nourrisson, d’une durée de 8 heures vous délivrera à son terme votre certificat de participation.
Un polycopié de 13 pages reprenant l’intégralité de la formation est téléchargeable dans son intégralité.
Ce module enseigne l’ensemble des techniques sur la SSB.
Chaque cours se décline ainsi : une vidéo, un PDF de cours et un test d’évaluation des connaissances.
A la fin de chaque module, un QCM final vous permet d’obtenir votre certificat.
Le programme comprend 6 cours ainsi articulés : 6 PDF, 6 vidéos, 6 QCM (soit un total de 48 questions) e
INFORMATIONS GENERALES
Cette formation est ouverte aux Masseurs-Kinésithérapeutes/Ostéopathes et Sages-femmes, qui souhaitent ouvrir une consultation en pédiatrie ou améliorer leur pratique.
Les techniques pratiques de normalisation porteront sur :
Toutes les techniques de travail possibles sur la synchondrose sphéno-basilaire.
PRÉREQUIS
Kinésithérapeutes, Sages-femmes, ostéopathes
CONTRÔLE DE LA FORMATION SYNCHONDROSE SPHENO-BASILAIRE
Si vous le désirez, 4 enseignants sont rattachés au suivi de votre enseignement, c’est eux qui vont répondre individuellement à l’ensemble de vos questions.
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A propose de la normalisation SSB
En ostéopathie pédiatrique, la normalisation de la synchondrose sphéno-basilaire fait référence à une approche spécifique visant à évaluer et, si nécessaire, à corriger les dysfonctions ou les tensions au niveau de cette articulation chez les nourrissons et les enfants. Voici quelques éléments importants à connaître sur cette technique :
- Synchondrose Sphéno-Basilaire : La synchondrose sphéno-basilaire est une articulation cartilagineuse située à la base du crâne, entre le sphénoïde et l’os occipital. Cette zone est cruciale car elle est impliquée dans la mobilité du crâne et peut avoir des répercussions sur d’autres systèmes du corps.
- Évaluation Spécifique : Avant de procéder à la normalisation de la synchondrose sphéno-basilaire, l’ostéopathe pédiatrique effectue une évaluation spécifique. Cela peut inclure des techniques de palpation douce et des tests spécifiques pour déceler d’éventuelles asymétries, restrictions de mouvement ou tensions dans la région.
- Normalisation Douce : Les techniques utilisées pour normaliser la synchondrose sphéno-basilaire en ostéopathie pédiatrique sont généralement douces et adaptées à la sensibilité des nourrissons et des enfants. L’ostéopathe utilise des manipulations manuelles subtiles pour encourager la mobilité normale de cette articulation.
- Corrélation avec d’autres Systèmes : La synchondrose sphéno-basilaire est étroitement liée à d’autres structures crâniennes et peut influencer la fonction du système nerveux, du système musculo-squelettique et d’autres systèmes du corps. Ainsi, la normalisation de cette synchondrose peut avoir des effets bénéfiques sur divers aspects de la santé de l’enfant.
- Indications : La normalisation de la synchondrose sphéno-basilaire peut être utilisée dans le cadre du traitement ostéopathique pédiatrique pour diverses conditions, notamment les troubles du sommeil, les problèmes de succion, les coliques, ou d’autres symptômes liés à des déséquilibres crâniens.
- Collaboration avec d’autres Professionnels : Comme dans toute pratique ostéopathique pédiatrique, la collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que les pédiatres ou les orthophonistes, peut être envisagée pour une approche complète et holistique.
Il est crucial de souligner que cette normalisation est adaptée à chaque enfant en fonction de ses besoins spécifiques et de son état de santé global. L’ostéopathe pédiatrique travaillera en étroite collaboration avec les parents pour comprendre les préoccupations particulières et fournir un traitement individualisé visant à favoriser le bien-être global de l’enfant. Comme toujours, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé qualifié pour évaluer la pertinence de ces techniques pour chaque cas particulier.
Contenu du cours
SUPPORT INTERACTIF DE LA FORMATION
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